Prestations de vieillesse

Une nouvelle étape de la vie s’ouvre avec la retraite. Nombreuses sont les personnes à goûter une nouvelle liberté. Toutefois, la condition préalable pour pouvoir en profiter est une prévoyance financière solide. La caisse de pensions propose différentes possibilités.
A quel moment puis-je prendre ma retraite?

Retraite ordinaire
Les femmes atteignent l’âge ordinaire de la retraite à la date de leur 64e anniversaire, les hommes à celle de leur 65e.


Retraite anticipée
La retraite anticipée est possible à partir de 58 ans révolus. La rente mensuelle est toutefois moins élevée que dans le cas de la retraite ordinaire.

La pertinence d’un rachat dans l’avoir d’épargne doit être étudiée au cas par cas.

Les collaborateurs qui ont travaillé plus de 20 ans pour une entreprise SV peuvent être soutenus par la Fondation SenePrima. La fondation vérifie si elle peut prendre en charge partiellement ou totalement la différence résultant d’une réduction de rente.

Pour la période allant jusqu’à l’âge de la retraite AVS ordinaire, l’octroi d’une rente transitoire peut être demandé. En revanche, l’avoir d’épargne sera réduit en conséquence. Un compte supplémentaire d’épargne permet de financer partiellement ou totalement une rente transitoire. Cette rente transitoire ne peut excéder la rente de vieillesse annuelle maximum de l'AVS.

La sortie de la caisse de pensions correspond, à partir de 58 ans révolus, à une retraite anticipée, à moins que la personne concernée travaille d’une autre manière ou soit sans travail.


Retraite différée
La retraite peut être différée jusqu’à la fin des rapports de travail, au plus tard jusqu’au 70e anniversaire de la personne. Les salariés décident s’ils souhaitent continuer à verser les cotisations à la caisse de pensions avec l’employeur.


Retraite progressive
La retraite peut être prise en une fois, mais ce n’est pas une obligation. Les salariés peuvent prendre une retraite progressive en trois étapes au maximum. Le salaire annuel doit toutefois être réduit d’au moins 30% à chaque étape et le taux d’occupation doit en outre s’établir à au moins 30%.

Rente de vieillesse et capital vieillesse

En fonction du plan de prévoyance, le versement d’une rente de vieillesse et/ou d’un capital vieillesse est effectué.

Plan de prévoyance LPP:
Les salariés peuvent percevoir jusqu’à 25% de l’avoir d’épargne sous la forme d’un capital vieillesse. Le reste de l’avoir d’épargne sera utilisé pour l’octroi d’une rente de vieillesse. Le prélèvement du capital vieillesse doit être communiqué à la caisse de pensions au plus tard six mois avant la retraite au moyen du formulaire de déclaration du capital vieillesse LPP.

Plan de prévoyance PV Standard et plan de prévoyance PV Plus:
Les collaborateurs peuvent percevoir jusqu’à 100% de l’avoir d’épargne sous la forme d’un capital vieillesse. Le prélèvement du capital vieillesse doit être communiqué à la caisse de pensions au plus tard six mois avant la retraite au moyen du formulaire de déclaration du capital vieillesse PV.

Plan de prévoyance PV Assurance de capitaux:
les collaborateurs se voient verser l’intégralité du capital vieillesse épargné. Aucun formulaire spécifique n’est nécessaire ici. Le versement d’une rente de vieillesse n’est pas possible.

Le choix entre une «rente de vieillesse et un capital vieillesse» dépend des besoins personnels et de la propension personnelle au risque. Chaque modèle présente des avantages et des inconvénients.

Rente de vieillesse Capital vieillesse
Versement à vie de la rente garanti, rente complémentaire pour les enfants, prestations pour survivants en cas de décès, adaptation des rentes en cas de bonnes performances des revenus de la fortune de la caisse de pension Avec le versement unique en capital, toutes les prestations sont réputées acquittées
Le capital peut être placé ou utilisé selon le souhait de la personne
En cas de décès sans prestations pour survivants, le capital de prévoyance revient à la caisse de pensions  Le capital peut être légué
Imposable en tant que revenu annuel avec les autres revenus Impôt unique à un taux préférentiel en cas de versement du capital

 

Rente pour enfant de personne retraitée

Si une rente de vieillesse est versée, il existe un droit à une rente pour enfant de personne retraitée jusqu’au 18e anniversaire de l’enfant ou jusqu’à son 25e anniversaire s’il est encore en formation. La rente pour enfant de personne retraitée s’élève à 20% de la rente de vieillesse.

A combien s’élèvent mes prestations de vieillesse?

Le certificat de prévoyance répertorie les prestations de vieillesse extrapolées en cas de retraite à partir de 59 ans jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite. Au besoin, la caisse de pensions peut procéder à un calcul personnalisé des rentes.

A la place de la rente, la caisse de pensions verse une prestation en capital si la rente de vieillesse s’élève à moins de 10% de la rente minimale de vieillesse de l’AVS.

Comment dois-je procéder pour percevoir les prestations de vieillesse?

Il est recommandé de se pencher au plus tôt sur la planification de sa retraite. Dans ce cadre, les prestations de l’AVS et de la prévoyance privée (pilier 3a, assurances vie, épargne) doivent également être prises en compte. La liste de contrôle consacrée à la retraite peut également être utile.

Les collaborateurs qui partent à la retraite à l’âge ordinaire (64 ans pour les femmes, 65 pour les hommes) n’ont aucune communication à adresser à la caisse de pensions. Ils sont automatiquement mis à la retraite et percevront leur rente de vieillesse dès le premier jour du mois suivant leur 64e anniversaire (pour les femmes) ou leur 65e anniversaire (pour les hommes). Si le formulaire «Déclaration du capital vieillesse» a été envoyé au moins six mois avant la retraite, la part souhaitée est versée sous forme de capital vieillesse.

Versement de la rente de vieillesse

Le versement de la rente intervient vers le 20 de chaque mois. La rente est généralement versée sur le compte de salaire utilisé jusqu’alors.

Remarque concernant l’AVS

Le prélèvement de la rente de vieillesse AVS doit faire l’objet d’une demande séparée. Des informations à ce sujet sont disponibles sur le site Internet du centre d’information AVS/AI.
En cas de retraite anticipée, le versement des cotisations AVS doit parfois se poursuivre jusqu’à ce que l’âge de la retraite ordinaire soit atteint. Pour tout complément d’information, veuillez cliquer ici.